Échange Cluses-Badalone, arrivée de nos correspondants espagnols

Échange Cluses - Badalone

Depuis maintenant 6 ans, Ana CRESPEL, professeur d’espagnol propose à ses élèves volontaires et motivés un échange linguistique, culturel…

Le collège Saint Jean Bosco à Cluses propose donc des échanges avec un autre collège espagnol situé à Badalone tout près de Barcelone.

Le Principe ? les échanges se font sur 2 années. En 5ème nos collégiens se rendent en Espagne en juin. L’année suivante, ces même élèves alors en 4ème accueillent leurs correspondants espagnols en hiver.

Du 1er au 05 février 2018, nous avons donc accueilli dans le cadre de l’échange France-Espagne nos correspondants espagnols.

Jeudi 1er février, les correspondants espagnols sont arrivés à l’aéroport de Genève à 14h. Espagnols et français étaient impatients de se revoir….Pour certains, les retrouvailles furent très émouvantes !

A 17h nous avons organisé un petit buffet avec professeurs, parents et élèves pour fêter dignement leur arrivée.

Vendredi fut une journée consacrée à la découverte du Plateau de Solaison et fort heureusement le temps était de la partie ! Autant dire que cette journée fut riche en émotions pour nos jeunes espagnols car pour certains c’était la première fois qu’ils voyaient la neige. Ateliers raquettes (jeu de piste, habilité), boules de neige et luge ont ponctué cette journée.

Samedi et dimanche, les espagnols ont vécu au rythme de nos élèves français. Pour certains, promenade à Annecy, Chamonix ou Genève alors que pour d’autres le week-end fut sportif : ski de piste, luge, raquette, piscine… Il y en avait pour tous les goûts !

Lundi, le dernier jour, nous sommes allés à Chamonix visiter le musée Alpin puis promenade dans la ville.

En fin d’après-midi, les “au revoir” furent difficiles mais beaucoup se sont promis de se revoir !!