« Paroles de Poilus » au collège et lycée : pour la mémoire et la paix

Pour commémorer le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, le collège et lycée Saint Jean Bosco ont accueilli les 15 et 16 octobre 2018 « Paroles de Poilus », projet en partenariat avec la mairie de Cluses.

Il s’agit d’une lecture théâtralisée de lettres que les Poilus, le surnom donné aux soldats français de la Première Guerre mondiale, envoyaient à leurs proches.

Dans la première partie de la représentation, les élèves ont écouté les lectures des lettres des Poilus. Dans une mise en scène simple, le montage est conçu pour une lecture à deux voix : un homme et une femme. L’homme porte la voix de tous les soldats et la femme, celle d’une mère, d’une sœur ou d’une épouse.

Ensuite, les élèves ont à leur tour lu quelques lettres qui les ont marqués.

Après quoi, les 2 acteurs sont intervenus pour leur apprendre les techniques de lecture à haute voix. Les élèves ont alors recommencé leurs lectures à partir des conseils donnés, ils ont été bien surpris par l’efficacité des conseils et des résultats obtenus.

Les intervenants n’ont pas manqué de leur expliquer que ces techniques s’appliquaient pour un exposé ou n’importe quel oral.

Une exposition sur les monuments aux morts de notre région (leurs caractéristiques, leur lecture, leur forme…) conçue par les élèves de 1ères du Lycée général sera bientôt transmise aux archives de la ville de Cluses. Elle sera ensuite diffusée (pour le 11 novembre) dans différents lieux de la ville

Article paru dans le Dauphiné Libéré du 20 octobre 2018