Projet “Grand Nord”

Conférence avec le musher Sébastien DOS SANTOS

Tout d’abord, nous avons visualisé sur une carte L’Arctique et l’Antarctique. Nous savons désormais que la banquise est constituée d’eau salée alors que la glace est constituée d’eau douce.

Ensuite, Sébastien nous a appris que les Inuits avaient des caractéristiques physiques qui leur permettaient de résister au froid (par exemple un petit nez). D’ailleurs, la première fois qu’ils ont vu des Européens, ils nous ont appelés « Les longs Nez ».

Lors de cette rencontre, nous avons aussi appris beaucoup de techniques pour ne pas avoir froid dans le Grand Nord.

Nous avons appris que le froid est l’un des plus grands dangers. Il existe trois étapes du froid. Lors de la troisième étape, le système nerveux est touché et cela entraine une mort rapide.

Tout d’abord, il faut superposer différents gants :

  • Les mitaines avec une poche sur le poignet pour pouvoir mettre une chaufferette qui permet de réchauffer le sang.( voir dessin)
  • Des gants en cuir
  • Des moufles
  • Des grosses moufles en peaux (de loup, de coyote, de castor, de rennes…) fabriquées par des Inuits ou des Amérindiens

Pour assouplir la peau, les femmes la mâchent.

Si les hommes ou les femmes ne font pas correctement leur tâche (la chasse ou la confection des vêtements), ils sont exclus de la tribu.

Le musher nous a également présenter ses réchauds, indispensables pour chauffer de l’eau. L’eau peut parfois geler en 17 secondes, c’est-à-dire le temps de verser l’eau dans son verre et de le porter à la bouche.

En ce qui concerne les chiens, nous savons désormais pourquoi certains peuvent affronter le froid et d’autres non. Les chiens nordiques ont des « tuyaux » dans le nez en tire-bouchon, ce qui permet de réchauffer l’air avant qu’il n’arrive dans les poumons. (voir dessin).

La classe de 6ème S