Séjour en Allemagne – avril 2016

Séjour en Allemagne des élèves germanophones (de la 5e à la 3e)  du 02 au 09 avril 2016 à Köthen (Allemagne).

Visite de Bernberg

Visite de Reichtag avec un député allemand

Le dimanche matin, j’ai pris le petit déjeuner avec la famille de ma correspondante Lena. Il y avait du pain et des croissants avec du chocolat chaud ou du café et, ce qui est moins habituel chez nous, de la charcuterie et du fromage. Ce qui m’a le plus étonnée c’était le mélange de fromage, Nutella et vinaigre balsamique sur les tartines de ma correspondante.

Nous avons ensuite passé le reste de la matinée dans le jardin avec Charlotte et Max, la sœur et le frère de Lena. Nous avons mieux fait connaissance et Max m’a fait piloter son petit bateau télécommandé sur la petite mare du jardin.

A midi, nous avons pris le repas en famille avant de partir faire une partie de mini-golf à Köthen. C’était très amusant, nous avons beaucoup ri et j’ai fini troisième sur six derrière les parents de Lena qui nous ont ensuite offert une énorme glace.

De retour à la maison, Lena, Max, Charlotte et moi avons joué à des jeux de société comme le UNO et le Dobble que j’avais apportés de France. J’ai appris à prononcer tous les mots du Dobble en allemand et j’ai même gagné  !

Le soir, les parents de Lena ont  préparé un barbecue et nous avons pris le repas dans le jardin. J’ai pu écouter la famille parler en allemand, ils parlaient très vite c’était impressionnant. Puis, nous avons joué encore un peu ensemble avant d’aller nous coucher car le lendemain, j’allais découvrir le collège de Lena et il fallait se lever tôt.

Le lundi, après la cérémonie d’accueil à l’église, nous avons assisté à un cours d’anglais dans la classe de ma correspondante. Contrairement à nos salles de collège, les tables de la classe étaient disposées en îlots de 4 à 6 places pour favoriser les échanges et le travail de groupe.

Au début du cours, tout le monde s’est installé en demi-cercle devant le tableau et le professeur a expliqué ce que nous devions faire pendant la séance. Ensuite, nous nous sommes répartis comme nous voulions autour des îlots et nous avons travaillé en groupe sur la description en anglais d’un objet que nous pourrions emporter dans l’espace en 2036. Le professeur passait de groupe en groupe pour aider. Nous avons aussi travaillé sur la compréhension d’une chanson qui parlait d’une fille qui allait dans l’espace. L’exercice était difficile car leur niveau d’anglais était plus avancé que le nôtre car les allemands apprennent à parler anglais beaucoup plus tôt que nous dans leur scolarité. Nous nous sommes de nouveau mis en demi-cercle devant le tableau et deux groupes ont décrit l’objet qu’ils emporteraient dans l’espace.

A la fin du cours, le professeur a donné les devoirs à faire pour la prochaine séance et il est sorti car dans leur collège, il n’y a que les professeurs qui changent de classe.

photo1  photo2 photo3

Mercredi, après deux heures de car depuis Köthen, nous sommes arrivés à Berlin. Le professeur de français de nos correspondants allemands nous a fait faire un tour commenté de la ville en bus. Nous avons vu le Tour de la Victoire, la Porte de Brandebourg, le Reichstag et la Tour de la Télévision.

Nous nous sommes ensuite rendus devant l’entrée du Parlement, le Reichstag. Par mesure de sécurité, nous avons été fouillés avant de rencontrer un député allemand qui nous a parlé de son parcours politique et de son rôle au parlement en tant que député siégeant à la commission de l’agriculture. Nous avons pu lui poser des questions et nous lui avons demandé s’il connaissait Angela Merkel et ce qu’il fallait faire pour devenir député. Puis, nous avons visité la grande salle de réunion qui était impressionnante et nous sommes montés dans la coupole qui surplombe le Parlement. De là, nous avons pu admirer la ville.

L’après-midi, nous avons eu un temps libre dans la célèbre avenue des Tilleuls  : «  Unter den Linden  ». Il y avait beaucoup de magasins et nous sommes passés sur un pont au-dessus de la Spree, la rivière qui traverse Berlin. Nous avons pu admirer la cathédrale de Berlin  : «  Der Berliner Dom  ».

C’était déjà la fin de la journée et l’heure de retourner à Köthen mais, ce que nous garderons de notre visite à Berlin, c’est que c’est une ville très animée avec de beaux bâtiments. Et ce qui était sympa c’est que la plupart de nos correspondants allemands l’avaient découverte en même temps que nous. Visiter la capitale a été un des plus beaux  moments de notre voyage.

photo4 photo5  photo6