Actualité 2018-2019 des 6ème A

Responsable du projet : Céline DUVERNEY

Interdisciplinarité : FRANÇAIS

FILM D'ANIMATION

15 élèves ont participé à une cession découverte des techniques d’animation encadrée par AAA (Atelier de cinéma d’Animation d’Annecy).

Séquence "MINOTAURIA"

Exposition “Picasso et le Minotaure” / Jeu au challenge room

Vendredi 04 octobre 2018, les élèves ont fait une 1ère sortie d’abord à Evian avec une visite de l’exposition “Picasso et le Minotaure”.

Ensuite, direction Annemasse pour un Jeu (fil de notre thème d’année) au challenge room afin de résoudre une énigme avec découverte des programmes de réalités virtuelles.

En cours d’arts plastiques : sculpture

Dès le 14 novembre, l’ensemble de la classe a travaillé sur le projet collectif de SCULPTURE en haut relief du MINOTAURE.

Ce projet a été piloté par l’artiste ZOABUC en résidence sur le sentier d’art du Giffre.

• atelier maquette et modelage,
  • modelage d’un minotaure,
  • fabrication d’un mini “strandbeest” d’après l’oeuvre de Théo Jansens (ces objets et personnages seront les acteurs de la séquence animée : “dans le labyrinthe du minotaure”).

En FRANÇAIS

• Lecture et étude de quelques fables de Jean de la Fontaine,
  • recherche d’une adaptation littéraire et détournement contemporain du texte,
  • écriture

Séquence IMPROVISATION - THEATRE

Jeudi 28 mars 2019 : sortie culturelle THEATRE “Notre Dame de Paris, l’autre comédie musicale” (Cie le voyageur debout).

L’aventure de deux “bras cassés” que rien ne prédestinent à se retrouver un jour sur scène…

S’en suivra un ATELIER d’IMPROVISATION aux Allobroges :

• découverte de l’improvisation et jeux d’expression corporelle,
  • YOGA et préparation mentale : la gestion du stress (encadrement P. PISON)

Adaptation des Fables et scénographie théâtrale (sur les heures projet en demi-classe)

• restitution filmée

Séquence ARTS VISUELS - FILM D'ANIMATION

STOP MOTION : petit laboratoire des images

Prises de vues, sonorisation, bruitages… à partir des personnages créés.

Alternance de travaux en petits groupes INFOGRAPHIE : initiation et maîtrise des nouvelles technologies (montage des séquences).

Objectif : permettre d’acquérir une culture de l’image, de rentrer dans des processus de créations.

Invitation à la REPRÉSENTATION : jeudi 02 MAI 2019 à 18h au Foyer

Restitution du travail des élèves et des projets.

Chartreuse de Mélan avec atelier workshop artistique

Sortie de fin d’année en attente de la programmation de l’exposition annuelle.

ATELIER workshop artistique (en cours de construction).