Nos classes sportives et options : de la 6ème à la 3ème

Dès la rentrée 2017, le collège propose 2 nouveaux sports avec des horaires aménagés : FOOTBALL et RUGBY en plus de la classe SKI à horaires aménagés et des options LUTTE et JUDO.

Objectifs de la structure scolaire FOOTBALL

La structure scolaire offre à des élèves volontaires la possibilité de bénéficier, dans le cadre de leur emploi du temps, de deux séances hebdomadaires (volume de 4h maximum). Ce complément de pratique sportive contribue à leur épanouissement, à leur réussite scolaire qui reste l’objectif prioritaire.

Le collège s’engage à intégrer ce prokjet dans le cadre du Projet pédagogique de leur établissement… à mettre à disposition un professeur d’EPS pour le coordination, inscrire la structure sportive scolaire sur les compétitions UNSS et UGSEL.

Concours d’entrée

Le concours d’entrée est ouvert à tous (dates à programmer).

Il aura deux orientations : évaluer les aptitudes footballistiques du jeunes joueur et les résultats scolaires de l’élève, à la vue de son dossier.

Deux commissions seront chargées d’évaluer le candidat : une scolaire sous la responsabilité du Chef d’établissement du collège et une sportive sous la responsabilité de la commission technique.

Une réunion de délibération, présidée par le Chef d’établissement, où les deux commissions seront présentes, permettra de statuer définitivement sur la liste des candidats admis.

les commisions délivreront une liste concernant les candidats admis et ceux en attente.

Volume et répartition des entraînements

Les collégiens auront deux entraînements hebdomadaires et ce, en fonction de leur emploi du temps scolaire.

La présence aux séances d’entraînement de la structure est obligatoire.

Site d’entraînement

Les entraînements se déroulent sur les installations sportives municipales : terrain synthétique et/ou herbe.

La gestion des déplacements éventuels sur les sites d’entraînement

Durant les projets potentiels, les élèves sont placés sous la responsabilité du collège.

Après chaque entraînement, les collégiens seront raccompagnés par le moniteur jusqu’au collège ou récupérés directement sur les installations sportives par les parents.

Avant chaque entraînement, en cas de déplacement libre, il sera prévu une autorisation écrite des parents en début d’année.

Partenariat entre le collège Saint Jean Bosco, le Rugby Club Faucigny Mont Blanc et le Comité départemental de rugby de Haute-Savoie.

Le collège Saint Jean Bosco dispose d’une section sportive et scolaire RUGBY, maillon important dans le développement du rugby au niveau départemental. L’établissement s’inscrit dans un programme d’entraînement complémentaire en proposant des conditions optimales au bon déroulement d’une scolarité épanouie et d’un entraînement visant un bon niveau de pratique.

L’établissement scolaire s’engage à participer aux compétitions organisées dans le cadre du sport scolaire UNSS et UGSEL, à promouvoir  la formation de jeunes officiels pour l’arbitrage.

Le Club s’engage à être en relation avec l’établissement scolaire en vue de transmettre toute information utile et nécessaire au bon déroulement de la section sportive et scolaire, à récupérer les élèves à leur sortie de cours pour les accompagner sur le lieu d’entraînement.

Recrutement

Les élèves sont recrutés à partir d’un dossier scolaire présenté et étudié par l’établissement scolaire, d’un dossier sportif présenté et étudié par le club et éventuellement le Comité Départemental de rugby (certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive en compétition obligatoire).

Une commission collégiale rendra l’avis définitif.

Encadrement sportif

Les entraînements dans le cadre des horaires aménagés seront assurés par des personnels compétents (titulaires de diplômes d’Etat). Le club devra fournir les noms et copies de diplômes de ces intervenants à l’établissement scolaire.

Le Club assure ses propres responsabilités d’employeur en matière d’accident de service ou de travail à l’égard de ces intervenants.

Les entraînements

Les élèves auront tout au long de l’année un rythme variable d’entraînement tenant compte du calendrier sportif.

Objectifs

En plus de l’enseignement « normalement » dispensé en classe de 6ème, celui du programme officiel, cette classe de 6ème est une classe à horaires aménagés réservée aux élèves pratiquant le ski en compétition (alpin, fond, snow, télémark, …) licenciés FFS, sur justificatif du club, afin de leur permettre de pratiquer leur sport dans de bonnes conditions pour leur assurer les entraînements nécessaires.

Horaires aménagés pour les entraînements pendant la saison hivernale (de janvier à mi-avril) :

En 6ème et 5ème : mercredis matins (toute l’année) et jeudis après-midis libérés en hiver + une semaine en janvier.

En 4ème et 3ème : en hiver, sont libérés les mardis après-midis, mercredis matins et, sous réserve de compatibilité avec les emplois du temps, les vendredis après-midis.

Les entraînements sont assurés par les clubs de ski des Carroz et de Morillon, avec la participation de tous les clubs du district.

NB : Cette classe se poursuit au lycée général Saint Jean Bosco en 2de avec les mêmes horaires aménagés qu’en 4ème et 3ème.

Profil de l’élève

Les élèves choisissant cette classe doivent être inscrits dans un ski club et faire partie du groupe compétition.

Objectifs

L’activité judo sera peut-être proposée à la rentrée 2017 sous forme de demi-journée. Dans ce cas, les élèves suivront leur scolarité normalement, mais auront des disponibilités dans leur emploi du temps afin de se rendre au club support de judo et de bénéficier des infrastructures. Les élèves pourront ainsi progresser en fonction de leur niveau de ceinture, afin d’accéder pour les meilleurs à la ceinture noire en fin de scolarité au lycée.

Descriptif

Une demi-journée sera libérée afin de pouvoir réaliser cette option (en supplément des cours d’EPS). Les élèves pourront passer les différents grades (ceintures). Cette activité sera encadrée par M. Martinez, ceinture noire 4° dan, diplômé d’état de judo. Des rencontres pour les plus débutants et des compétitions officielles seront proposées.

En point d’orgue, les élèves auraient la possibilité d’un déplacement sur le tournoi de Paris qui a lieu durant le mois de février (plus grand tournoi de judo au monde), départ le vendredi et retour dimanche dans la nuit. L’objectif étant que chaque élève puisse participer au moins une fois dans sa scolarité à ce tournoi en tant que spectateur.

En plus de cette formation de judoka, une formation en tant que jeunes officiels : commissaire sportif et arbitre sera proposée. Possibilité en classe de 2nde et 1ère de valider cela au niveau national afin d’obtenir la note de 16/16 pour l’option judo au baccalauréat. L’entraînement pour l’oral sur 4 points sera réalisée. les lycéens seront préparés sur l’option judo (compétition ou jeunes officiels) : coefficient 2 pour les points au-dessus de la moyenne.

 

Profil de l’élève

Tous les élèves peuvent participer à cette activité, notamment les judokas ayant déjà un niveau de pratique en club. Cependant les élèves souhaitant commencer cette activité pourront le faire.

Objectifs

Dès la 6ème et sur l’ensemble de la scolarité à Saint Jean Bosco, les élèves peuvent suivre une option lutte en plus de l’enseignement « normalement » dispensé au collège. Cette option permet aux élèves de suivre un supplément de cours de cette activité (en plus des cours d’EPS). Les élèves qui le souhaitent pourront intégrer en plus le centre sportif de lutte de Cluses avec les autres collégiens.

Descriptif

Les élèves suivront une option Lutte avec M. Martinez, au sein de l’établissement et ont également la possibilité de s’entrainer jusqu’à 5 fois par semaine au centre en fonction des disponibilités offertes par les emplois du temps de l’établissement.

Les entrainements sont encadrés par des brevets d’état dans une structure donnant la possibilité à tous de très vite progresser (entrainements individualisés, analyse vidéo, plusieurs entraineurs durant un même entrainement, utilisation de matériel de renforcement musculaire et de cardio training…). Les élèves en fonction de leur niveau peuvent participer à de nombreux stages régionaux, nationaux voir internationaux, des compétitiosn UNSS et fédérales ; ainsi qu’à quelques compétitions de très haut niveau en tant que spectateur (certains ont même pu aller voir els JO).

Profil de l’élève

Les élèves peuvent avoir déjà effectués de la lutte ou être complètement débutants. Cette activité est très ludique et apporte énormément aux élèves dans le développement moteur et social. Les élèves doivent faire preuve de motivation.