Atelier Blackboard Radio 2024/2025 – Les métiers du spectacle en Podcasts

« Et si on bousculait les codes ? »

Cette année, Blackboard Radio a repris du service au collège, dans un format innovant : le podcast. Encadrés par leurs enseignantes, les élèves de l’atelier se sont lancés dans une véritable immersion sonore au cœur des métiers du spectacle vivant.

Une plongée dans les coulisses du spectacle

Le projet s’est articulé autour de deux axes :

  • Assister à des spectacles dans le cadre des programmations culturelles des Allobroges et de L’Atelier de Cluses.

  • Rencontrer les artistes pour enregistrer des podcasts à partir d’interviews et de témoignages exclusifs.

À travers ces rencontres, les élèves ont pu découvrir des métiers souvent méconnus, changer leur regard sur certaines disciplines artistiques, et développer un esprit critique et curieux.

28 janvier – Mes Petits Opéras (MUSIQUE)

Cette première sortie a permis de revisiter l’opéra sous un angle original. À l’issue du spectacle, les élèves ont interviewé la chanteuse lyrique Marie ANAF, qui a partagé son parcours et sa passion pour cet art.
Dans le podcast dédié à l’opéra, on retrouve leurs questions, leurs réactions et une nouvelle vision de ce genre souvent perçu comme élitiste.

21 février – Pulse (DANSE)

Un spectacle de danse contemporaine intense, qui a amené les élèves à réfléchir à l’expression par le corps et au travail des danseurs.
Dans le podcast retrouvez une interview du chorégraphe et des danseurs.

14 mars – L’Orchestre des Pays de Savoie interprète Queen (MUSIQUE)

Cette rencontre entre musique classique et rock a marqué les esprits. Les élèves ont pu interviewer le chef d’orchestre, découvrant ainsi les coulisses de la direction musicale et les défis d’une telle adaptation.

20 mars – Warm’up du Hellfest (MUSIQUE)

Au concert de Nervosa et Novelists, les élèves ont abordé une question essentielle : la place des femmes dans le métal.
Le podcast consacré à cette soirée déconstruit les clichés autour du métal et donne la parole à des artistes qui font bouger les lignes.

Des voix pour faire entendre le spectacle autrement

À travers ce projet, les élèves ont découvert bien plus qu’un métier ou un spectacle : ils ont développé leur esprit critique, leur aisance à l’oral, et ont appris à raconter le monde artistique avec leurs mots.