Projet biodiversité : les 6èmes explorent les écosystèmes et l’impact des activités humaines

Dans le cadre du programme de sciences de 6ème, un projet autour de la biodiversité a été mené avec les élèves, en lien avec un chantier immobilier au sein de l’établissement. Initialement pensé pour aménager un espace dédié à l’accueil de la biodiversité, le projet a évolué pour se concentrer sur la découverte de la biodiversité et des impacts humains sur les écosystèmes.

La biodiversité du sol avec la LPO

Dans 3 classes de 6ème (soit 90 élèves), la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est intervenue le 10 avril pour faire découvrir la biodiversité du sol et son rôle essentiel dans les écosystèmes.

Les élèves ont :

  • Prélevé des échantillons de sol pour rechercher les êtres vivants qui y vivent

  • Utilisé des clés de détermination pour les identifier (vers, insectes, …)

  • Mis en commun leurs observations pour comprendre les fonctions et interactions entre ces organismes

L’atelier s’est conclu par la modélisation d’un écosystème, intégrant les éléments observés. Une manière concrète, active et ludique d’aborder les notions scientifiques du programme tout en prenant conscience de l’importance de la biodiversité… même sous nos pieds !

Bravo aux élèves pour leur curiosité scientifique, et merci à la LPO pour cette intervention riche de sens !

Comprendre les écosystèmes et l’impact humain avec la FNE

Dans les 3 autres classes de 6ème (90 élèves), c’est la FNE (France Nature Environnement) qui a mené, le 1er avril dernier, une intervention centrée sur la découverte des écosystèmes locaux et les impacts des activités humaines.

Après avoir exploré les interactions entre les êtres vivants dans un milieu naturel proche, les élèves ont participé à la réalisation d’une fresque collective. Cette activité leur a permis d’expliquer, en groupes, comment ces milieux peuvent être affectés — directement ou indirectement — par l’activité humaine.

Ce double projet a permis à tous les élèves de mieux comprendre la richesse et la fragilité du vivant, tout en les rendant acteurs de leur apprentissage. Une belle occasion de faire naître des vocations… ou au minimum, des citoyens plus conscients et engagés !