L’art à portée de main pour les élèves de 3ème B et C

L’Archipel Butor, musée du livre d’artiste à Lucinges, est venu à la rencontre des élèves de 3ème B et C, le 26 septembre dernier, dans le cadre de la séquence de Français « Une montagne de poésie ».

Les intervenants ont présenté aux élèves ce qu’est un livre d’artiste avant de leur proposer une découverte concrète. Munis de gants, les collégiens ont pu manipuler différents ouvrages spécialement sélectionnés autour du thème de la montagne. Cette ouverture culturelle leur a permis d’explorer des techniques variées et de faire le lien avec leur pratique artistique en 4e, lorsqu’ils avaient réalisé des gravures avec Madame Mugnier.

Cette immersion servira de point de départ à la réalisation de leur propre livre d’artiste dans le cadre de la tâche finale prévue en cours de Français. Une belle occasion de nourrir leur créativité, de s’inspirer des œuvres découvertes et de poser toutes leurs questions.