6ème Artistique

OBJECTIFS

• Développer les capacités d’invention, la sensibilité artistique et l’expression de soi.
  • Favoriser l’ouverture culturelle.
  • Contribuer à l’éducation du regard et au développement de l’esprit critique.
  • Diversifier les approches pédagogiques et éducatives : interdisciplinarité entre le français, les arts-plastiques, la technologie et l’histoire-géographie.
  • Apprendre à utiliser les nouveaux moyens de traitement de l’image.

« L’imagination te mènera plus loin. » Albert EINSTEIN

DESCRIPTIF

Les élèves expérimenteront divers procédés de fabrication d’images fixes et mobiles : praxinoscope, light painting, photogrammes… utilisant les outils technologiques primitifs aux plus récents : appareils photos numériques et logiciels de traitement d’image.

Ils vont réaliser entre autres de petites séquences animées.

Sur plusieurs séances, ils travailleront avec un artiste, et visiteront plusieurs expositions liées au thème de l’année.

Les activités liées au thème se feront en alternance par petits groupes, avec des modules globalisés sur une journée.

Par ailleurs, en FRANÇAIS, à partir du thème du projet, les élèves découvriront des textes d’auteurs de théâtre ou des extraits de film de cinéma.

PROFIL de l’élève

• Aimer créer, imaginer, s’exprimer avec le corps et la voix.
  • Aimer dessiner, modeler les personnages, inventer des décors, un scénario.
  • Aimer manipuler les outils techniques : appareils photographiques numériques et ordinateurs.

Aucune compétence en informatique n’est demandée.