CAPEB : une journée pour se familiariser avec les métiers de l’habitat

Collège Saint Jean Bosco Cluses 2019

Toutes les classes de 5ème encadrées par plusieurs artisans messagers, ont bénéficié de l’intervention de la CAPEB 74 – Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.

Le matin, les élèves ont pu découvrir les différents métiers du bâtiment qui participent à la construction d’une maison autour d’un jeu de plateau et d’échanges en groupe. Ils ont d’abord aussi eu l’occasion de visionner des vidéos présentant l’évolution de l’habitat. Ils ont aussi appris quels sont les différents équipements de sécurité utilisés par les artisans.

Parcours AVENIR Collège – avril 2019

Collège Saint Jean Bosco Cluses 2019

L’après-midi, par ateliers et munis d’une fiche technique, les élèves ont ensuite travaillé à la construction d’une mini-maison en endossant le rôle de différents artisans autour de différents pôles : constructeur bois, menuisier, électricien, installateur sanitaire, installateur thermique, peintre applicateur de revêtements…

En fin de journée, ils ont mis en commun leurs différents pôles pour finaliser la maison.