6A et 6T : sortie culturelle pôle LAND ART

Lundi 29 avril 2019

Sortie culturelle POLE LAND ART à la ferme de Chosal  avec les 6ème Artistique et 6ème Talent.

Les élèves ont découvert le sentier artistique ponctué d’oeuvres de résidences et ont particpé à un atelier LAND ART avec M. Limousin, plasticien.

Cette sortie fait partie des chemins de la culture et est en partie financée par le département.

Sandra, handicapée nous a fait découvrir les oeuvres à travers son regard.

la Ferme de Chosal place l’art et la culture au cœur de son projet d’établissement d’insertion sociale de la personne handicapée, en s’ouvrant à de larges publics dans un souci de décloisonnement, d’échange et de rencontre avec l’extérieur.

Le Land Art, par ses créations dans la nature, est une discipline de l’art contemporain très accessible aux personnes habituellement éloignées des offres culturelles. Les matériaux utilisés (issus de l’environnement naturel) ou le contexte d’exposition (la nature), les techniques mises en œuvres, l’organisation logistique, sont communs et proches des repères et habitudes de la grande majorité de la population.

Ce courant artistique fait aussi appel à une sensibilité naturelle, que chacun possède et peut mobiliser, sans avoir eu pour autant une éducation artistique au cours de son existence.

Les élèves étaient enchantés : un beau programme pour le printemps ! un autre regard sur la nature…