Exposition au collège : « Dia de muertos »

Día de muertos, une « fête » d’origine indigène célébrée au Mexique le 1er et 2 novembre.

Le « Jour des Morts » a été inscrite en 2008 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Telle qu’il est pratiqué par les communautés indigènes du Mexique, el Día de los Muertos (jour des morts) célèbre le retour transitoire sur terre des parents et des êtres chers décédés. Les festivités ont lieu chaque année, début novembre, période qui marque la fin du cycle annuel de la culture du maïs, la principale culture vivrière du pays.

Pour faciliter le retour des esprits sur la terre, les familles parsèment de pétales de fleurs, de bougies et d’offrandes, un autel avec la photographie d’un défunt ainsi que ses objets et plats préférés en vie. Cette tradition est le fruit de l’une fusion entre rites religieux prehispaniques et fêtes catholiques introduites par les Européens lors de la conquête au XVIème siècle.

Cette année, les enseignantes Mme Crespel et Mme Garcia et les élèves d’espagnol LV2 du collège participent à la réalisation d’un autel en hommage à l’artiste Frida Kahlo. Cette exposition aura lieu du mardi 5 novembre au vendredi 8 novembre 2019 au foyer du collègue. Ne ratez pas l’occasion de venir découvrir une tradition hispanique.

Information : https://ich.unesco.org/fr/RL/les-fetes-indigenes-dediees-aux-morts-00054