Les élèves de la 6ème A découvrent le métier d’archéologue !

Jeudi 16 septembre 2021, les élèves de la 6ème Archéologie, nouveau thème cette année au collège Saint-Jean Bosco, ont eu le privilège d’échanger durant 2h avec Christophe Guffond, responsable du Service Archéologie et Patrimoine Bâti du département de Haute-Savoie.

À travers des personnages emblématiques du cinéma, tels qu’Indiana Jones, Allan Quatermain ou Sydney Fox, Christophe Guffond et les élèves ont défini ce qu’était l’archéologie et à quoi elle servait.  Très rapidement, les élèves ont posé leurs nombreuses questions à l’archéologue : « Depuis combien de temps êtes-vous archéologue ? », « Avez-vous déjà trouvé des squelettes ? », « Combien de temps a duré votre plus long chantier ? », « Quelle a été votre plus grande découverte ? », « Quelles études avez-vous faites ? », etc.

Les différents types d’archéologie – programmée, préventive, de sauvetage, subaquatique – ont été présentés aux élèves à travers de nombreuses photos de chantiers de fouille effectués en Haute-Savoie : Saint-Gervais-les-Bains, Saint-Pierre-en-Faucigny, Ville-en-Sallaz, Allinges, Bonneville, Sixt-Fer-à-Cheval, etc. Ces photos ont permis aux élèves de se familiariser avec l’atmosphère d’un chantier de fouille et les techniques utilisées.

Cet échange s’est terminé par une photo de classe qui permettra à chacun de garder un souvenir de cette rencontre « archéologique » !

L.Guillemin

L’archéologue Christophe Guffond accueilli par les élèves de la 6ème Archéologie et par leur professeure d’Histoire-Géo Mme Guillemin