Weinachtsmarkt : Les germanistes aux marchés de Noël à Berne

Vendredi 9 décembre 2022, les élèves germanistes des classes bilangues (6eL, 5eL, 4eL, 3eL) sont allés à Berne pour découvrir son ambiance de fêtes d’hiver. Le long trajet en bus, en raison de chutes de neige et des embouteillages, n’a pas découragé les jeunes : la joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous toute la journée.

La vieille ville, avec ses six kilomètres d’arcades, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et propose aux visiteurs en hiver trois marchés de Noël. Ses habitants accueillants ont fait découvrir aux élèves le dialecte bernois, Berndeutsch (= Bärndütsch). Hoi zäme ! (= Hallo zusammen !) était leur surprenante façon de saluer les élèves aux stands avec des spécialités bernoises ou des productions artisanales.

Journée racontée par Eugène TAVERNIER 3L

Tout d’abord, le bus s’est arrêté à Bern la capitale de la suisse allemande. Nous étions à l’emplacement du parc des ours de Bern qui étaient en pleine période d’hibernation. Ensuite, nous sommes partis tous ensemble vers la vieille ville en empruntant le pont surplombant l’Aar surnommée la rivière la plus cool du monde. La neige qui tombait rendait le paysage encore plus féerique. Puis, nous nous sommes arrêtés sous une rue à arcades pour composer des petits groupes. J’étais moi-même dans un groupe de quatre personnes composé d’Hamza 6L, Titouan 6L, Gustave 6L et moi-même en 3L. Pour débuter notre découverte de la ville, ne sachant trop ou aller pour trouver les marchés de noël nous décidâmes alors de suivre la rue jusqu’à son embouchure. Sur le chemin, toutes sortes de choses étaient ici ; des maisons colorées, des boutiques souvenirs dans tous les sens, des bancs sculptés, des caves creusées dans la pierre et même une Porsche que nous avions aperçu au même moment. Au bout d’un petit moment, la vue d’une boutique empara la curiosité de Titouan et d’Hamza. Ils voulaient entrer dans une boutique au coin de la rue qui s’appelait « belle maison » On avait à peine traversé la rue que ces deux-là s’étaient déjà rués à l’intérieur. Il y avait de beaux petits gadgets mais la vue des prix ne m’avait pas tellement encouragé à acheter quelque chose. Il y avait par exemple un petit couteau suisse à 9.90 francs suisses ou encore un mug à 11 francs ! Cependant, ça n’avait pas découragé pour autant les deux curieux qui avaient déjà payé. Après, nous avons un peu erré dans la ville jusqu’à que nous trouvions Lya dans ma classe, son frère Elio et deux autres 5L. La différence entre nos deux groupes était qu’eux avaient déjà trouver un marché de noël sur les trois qui se situaient à Bern. A notre grand soulagement ce marché était très petit et ils ne vendaient que du verre et de l’alcool. Nous nous mîmes alors à huit à la recherche du second marché de noël qui se situait d’après ce que nous avaient dit deux passantes pas très loin d’ici. Nous finîmes par le trouver et rien que son nom donnait envie. Il s’appelait Weihnachtsmarkt. Il était immense et rempli de bijoux, de pendentifs, de bracelets, de colliers, de sculptures, d’huiles essentielles qui parfumaient le marché, de nourriture et plein d’autres choses encore. J’étais d’ailleurs venu pour m’acheter des spécialités culinaires de la région. On nous avait offert des petits gâteaux ressemblant à des pains d’épices fourrés avec je ne sais plus quelle merveille. J’avais également acheté un gâteau avec du pain d’épice, de l’amande et d’autres ingrédients que je ne me souviens plus. D’ailleurs, plus tard, je le dégustai dans le bus au retour du voyage et il était succulent. Nous restâmes au marché environ une demie heure le temps que tout le groupe achète ce qui lui plaisait. Ensuite, nous partîmes à la recherche du dernier marché de noël qui était assez loin du point de départ. Sur le chemin, il y avait plein de monuments ; des cathédrales, des églises et même une fédération. Tout était sublime. Après une petite pause visionnage de carte avec le groupe, nous finîmes par le trouver. Il était encore plus gros que le précédent ; d’immenses sapins de noël ornés de grandes boules rouges, des guirlandes à perte de vue et des stands décorés comme il fallait. Tout ce qu’il fallait pour se plonger un maximum dans l’ambiance de noël. Au début, nous voulions acheter des boissons chaudes mais les stands ne vendaient que de la bière à notre grand regret. Nous décidions alors de faire les stands. 2 minutes plus tard, ce fut le coup de foudre ; nous trouvâmes des macarons et des sucres d’orge. On décida alors d’acheter pour ceux qui voulaient des macarons et pour les autres des sucres d’orge. Moi, et deux autres camarades décidâmes de s’orienter vers ces petits gâteaux colorés. On en prit trois chacun pour un total de 20 francs suisses. Ça valait le coup car ils étaient délicieux. Après notre pause dégustation, il était désormais 15h10, il fallait retourner à la tanière des ours pour être présent au point de rendez-vous à 16h étant donné la grande distance qui nous séparait du bus. On prit alors la route et surprise on tomba sur un groupe qui s’était perdu et qui décida ensuite de nous suivre afin d’arriver à bon port. On arriva 15 minutes en avance et décidâmes de faire une photo à côté d’Einstein qui était posé sur un banc à proximité du lieu de rendez-vous. Puis le chauffeur de bus nous fit signe de venir et les autres groupes arrivèrent également. Il était l’heure de partir !
A bientôt Bern !!!