60 ans de l’amitié franco-allemand, ça se fête !

Plusieurs actions ont été menées pour se rappeler cet anniversaire fêté traditionnellement le 22 janvier. C’était le jour de la signature du Traité de l’Elysée signé entre le chancelier allemand Conrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle en 1963.

Les élèves des classes de 6e en initiation et des CM2 de l’école Saint Bernadette ont cherché des mots mystères à partir des expressions transparentes en allemand pour trouver un code secret. En récompense, ce code leur a permis d’accéder à une vidéo interactive qui décrivait l’histoire, l’importance et l’impact de ce Traité d’amitié sur la vie des élèves aujourd’hui.

Pour approfondir leurs connaissances sur ce sujet, les classes bilangues et les germanistes de la LV2 du collège ont d’abord découvert la vidéo interactive et ont joué un escape-game avec la thématique de l’histoire et des objectifs du Traité de l’Elysée en salle informatique. Les classes avec plus d’expériences ont joué un jeu basé sur l’entraînement à la compréhension de l’oral. Ensuite, les élèves en groupes ont rédigé et illustré des quiz sur les expressions imagées en allemand. Leurs travaux sont exposés dans les couloirs du collège.

C’était aussi l’occasion de reparler à toutes les classes des programmes d’échange Voltaire et Brigitte Sauzay organisés par l’OFAJ (L’Office franco-allemand pour la Jeunesse). Les élèves de 3e devaient, en fin de séquence sur les métiers, préparer une affiche ou un diaporama présentant les opportunités offertes aux élèves qui apprennent l’allemand et faire des recherches sur ces deux programmes d’échange.

L’année des 60 ans d’amitié n’est pas finie : un spectacle en allemand avec une compagnie de théâtre linguistique Ma langue au chat est prévu pour les élèves germanistes au mois de mars.