Théâtre en allemand avec la compagnie “Ma langue au chat”

Les élèves germanistes ont participé ce jeudi 09 mars 2023 à un spectacle et ateliers de la compagnie du théâtre linguistique Ma langue au chat.

Trois acteurs natifs de l’Allemagne et de la Suisse alémanique, Helena, Marjatta et Sebastian, ont présenté trois sketchs dans leur langue maternelle. Ils ont ensuite organisé des jeux et répondu aux questions des élèves en apportant ainsi un peu de divertissement dans la routine scolaire des classes de la sixième à la troisième.

Voici quelques réactions immédiates des élèves germanistes :

« C’était grave bien !»

« C’était captivant ! D’habitude, je décroche quand c’est le théâtre, mais là, je n’ai pas décroché ! »

« A refaire l’année prochaine ! »

« J’ai bien aimé, c’était drôle. »

« J’aimais bien que c’était interactif avec le public. »

« C‘était ma plus belle matinée de la 6ième pour l’instant. »

« Même si je ne comprenais pas certains mots, je comprenais avec les gestes. »

« Les activités après le théâtre étaient bien, c’était ludique… c’était tip top ! »

« Les jeux à la fin étaient bien, on s’amusait en faisant travailler le vocabulaire un peu. «

Et quels avantages apportent l’apprentissage de l’allemand par le théâtre ? Voici une citation du site de la compagnie qui le résume bien :

Le théâtre crée des situations visuelles fortes, particulièrement propices à l’activation de la mémoire à long terme. Par le rire, l’implication et l’amusement, il permet de s’approprier ce qui est montré, ce qui est dit.