Journée Internationale des droits de l’enfant

Témoignages de Kheti jeune népalais et de la présidente de l'association Karya

L’association Karya basée à Thyez ont rencontré des élèves de 6ème et 5ème afin d’échanger notamment sur le trafic d’enfants au Népal et la prise en charge des jeunes népalais par Karya afin de faire respecter leurs droits et de les éduquer. Avec les élèves de 5ème ont été évoquées les actions solidaires menées par cette association en faveur des enfants du Népal.

Les élèves ont pu échanger avec Kheti ce jeune népalais sur la culture de son pays, la nourriture typique comme le bal-bhat, sa géographie avec ses hauts sommets mais aussi ses plaines du Teraï où on trouve des éléphants, tigres, rhinocéros…

Ils ont aussi été curieux et choqué de découvrir son histoire personnelle : enlevé à l’âge de 5 ans par des trafiquants d’enfants (guérilla maoïste), il a pu retrouver sa famille seulement 4 ans plus tard dans son village de Raya situé à 2800 mètres d’altitude.

Aujourd’hui Kheti a fini ses études en pharmacie.

Ces thématiques sont en lien étroit avec le programme d’EMC de ces classes. En prolongement, les élèves sont également invités à se rendre au Festival Népal qui aura lieu le week-end des 25 et 26 novembre prochains au Forum des Lacs à Thyez.