EPS au collège

L’ Éducation Physique et Sportive répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :

Compétences travaillées en EPS

• Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps
  • S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils
  • Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
  • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
  • S’approprier une culture physique sportive et artistique

Tous les collégiens reçoivent un enseignement obligatoire d’éducation physique et sportive. Son volume horaire est de 4 heures en classe de sixième et de 3 heures en classe de 5ème, 4ème et 3ème. L’EPS est évaluée au diplôme national du brevet (DNB) en contrôle continu.

Les collégiens pratiquent des activités physiques, sportives et artistiques variées définies au niveau national, en fonction des installations existantes.

Les "+" de l'EPS à Saint Jean Bosco :

Le "savoir-nager" en classe de 6ème

Maîtrise du milieu aquatique à acquérir et valider par tous dans le cadre du socle commun.

Le "savoir skier" en classe de 5ème

Permettre à chaque collégien de s’initier à la pratique du ski nordique.

L'utilisation de notre environnement par la pratique des activités de pleines natures

Pratique des activités de pleines natures avec un cycle de randonnées estivales en 6ème et de randonnées hivernales en 4ème.

L’EPS aide filles et garçons à acquérir de nouveaux repères sur eux et sur les autres, de nouveaux pouvoirs moteurs et gagner en efficacité. Les adolescents apprennent à respecter la règle, s’engager dans une démarche de projet, prendre des responsabilités, se connaître et se préserver.