6A : sortie archéologique à Genève

Les 6A ont exploré la crypte archéologique de l’église Saint-Pierre de Genève !

Grâce à leur guide, ils ont remonté le temps et découvert les différents niveaux cachés sous l’église actuelle : ils ont ainsi vu des structures religieuses typiques telles que des fonts baptismaux mais également le squelette incomplet d’un cheval qui garde encore une partie de ses secrets pour lui ! Plus étrange, les élèves ont pu observer un squelette humain pris dans les différentes couches stratigraphiques mais la fouille n’a pas pu être achevée et le crâne de l’individu est resté enfoui ! Le parcours s’est terminé par la présentation d’une vaste mosaïque partiellement conservée ainsi que la présence de profonds puits !

Les élèves ont terminé leur journée en visitant le département d’Egyptologie du Musée d’Art et d’Histoire de Genève !

Ils ont été accueillis par une majestueuse statue du pharaon Ramsès II en granite sur laquelle ils ont pu identifier les attributs du pouvoir : le némès, la barbe postiche et le cobra. Papyrus, statuettes de divinité, momie de chat, ouchebti, amulettes, sarcophage avec sa momie à l’intérieur, sculptures, bijoux ont rythmé le parcours de leur visite. Celle-ci s’est terminé par la présentation d’un passage du « Livre des Morts » sur du papyrus ancien de plusieurs millénaires !