6A : l’archéologie préventive expliquée

Les élèves ont reçu la visite de Mme Fraisse travaillant à l’INRAP, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, et venu leur expliquer en quoi consistait l’archéologie préventive.

Par le biais d’une maquette et d’un petit scénario, les élèves ont pu visualiser de façon ludique le début d’un chantier de construction stoppé en raison de la découverte de vestiges archéologiques enfouis dans le sol. Une fouille préventive commence alors afin de réaliser plusieurs sondages : les pelles mécaniques sont déployées sur le chantier et différents endroits sont fouillés ! Les archéologues ne disposent que de quelques semaines pour trouver un maximum d’informations car le chantier de construction doit reprendre !!

Progressivement, la maquette est délestée de plusieurs morceaux sous lesquels se dévoilent des objets et des structures archéologiques telles que des trous de poteaux ! Les élèves ont commencé à élaborer des hypothèses sur la fonction des bâtiments et des objets découverts ! Ils sont arrivés à la conclusion que le site fouillé se composait d’une écurie, d’une maison, d’un endroit pour conserver les aliments en hauteur mais également d’une clôture.  Mme Fraisse leur a alors indiqué que la fouille était terminée et que le chantier de construction allait reprendre, détruisant ainsi les vestiges étudiés !

L’intervention s’est terminée par une présentation de plusieurs chantiers réalisés par l’INRAP dans le département, notamment celui de Saint-Pierre-en-Faucigny, connu par certains des élèves !