6A : visite des réserves archéologiques du département (Annecy)

Les élèves ont été accueillis, le temps d’une après-midi, par Liliana Ceci, céramologue responsable des collections archéologiques du département.

Les réserves archéologiques d’Annecy leur ont été exceptionnellement ouvertes afin qu’ils puissent observer les conditions de conservation des objets, notamment les céramiques.

Ils sont ainsi rentrés dans une salle à basse température, sans fenêtre, avec des objets installés sur différentes étagères fonctionnant à l’aide d’un système à coulisse. Afin de vérifier la bonne « santé » des objets, des petits boitiers sont installés sur les étagères afin de contrôler l’humidité de la pièce. Liliana Ceci a sorti « du sommeil » plusieurs objets : des jetons en ivoire, des céramiques présentant des décors peints, mais aussi des épingles en os. Elle a également montré les différents outils utilisés par les céramologues afin de dessiner, mesurer et compléter des céramiques incomplètes.

Les élèves ont ensuite manipulé des tessons de céramique tout en complétant une fiche de Constat d’état indiquant le numéro, les mesures, l’état de l’objet. Ils ont terminé leur travail par un dessin simplifié de leur objet !