Visite de l’exposition « enquête archéo dans les quatre rivières, sous nos pieds, des trésors … »

Le temps d’une après-midi, les élèves de 6A ont rencontré Lucinda, une guide travaillant au sein de l’association PAYSALP qui a pour objectif de faire vivre notre territoire et son patrimoine !

Lucinda a ainsi remonté le temps, de la Préhistoire à l’époque gallo-romaine, en proposant aux élèves de se promener autour du lac de Viuz-en-Sallaz.

À partir de plusieurs panneaux explicatifs situés sur le parcours, les élèves ont ainsi pu voir les objets découverts dans les 11 villages de la Communauté de communes des Quatre rivières : une dent à Onnion, des cuirasses en bronze et des épingles à Fillinges, des haches en pierre polie à Faucigny ainsi que les fouilles archéologiques de la villa des Tattes à Viuz-en-Sallaz.

Les élèves ont ensuite pu s’initier à la fouille archéologique dans des bacs de sable à l’aide de pinceau ! « Les archéologues en herbe » ont ainsi découvert des pièces de monnaies, de la céramique mais également des morceaux de tuile … sous une pluie fine comme de vrais archéologues !