Histoire 5ème : intervention d’une association

Jeudi 11 mai 2023 : intervention en 5C

M. Daniel Décombe, grand-père d’un élève de la classe et membre de l’association “Compostelle en Rhône-Alpes” est intervenu sur le thème des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, en lien avec le programme d’Histoire en 5è.
Après diffusion d’une vidéo de 5 minutes sur la présentation historique des Chemins de St-Jacques de Compostelle, M. Décombe a évoqué ses diverses randonnées sur ces Chemins au départ du Puy-en-Velay, ou de Rome, ou du Mont-St-Michel. Pour lui, ce chemin est une richesse pour mieux se connaître, une véritable introspection pour descendre au plus profond de soi. Sur le chemin, les valeurs d’écoute, de bienveillance, d’entraide, de fraternité, de tolérance, permettent de vivre en harmonie avec les autres. Il faut une certaine dose de courage pour partir sur le chemin et laisser son confort quotidien. Mais c’est une véritable aventure, où l’on expérimente la solitude, le dépouillement, la confiance, la liberté. Le chemin est à la portée de tous, il suffit de marcher. Il nous transforme. Il y a un avant et un après. On découvre d’autres cultures, d’autres patrimoines, on s’enrichit des autres et de leur façon de vivre. Les coquilles St-Jacques, symbole historique de Compostelle, jalonnent le chemin et permettent de se repérer. Elles permettaient de boire aux fontaines ou de demander l’aumône aux habitants. Le “carnet du pèlerin”, ou credential, est tamponné chaque jour. C’est un “passeport du pèlerin” qui authentifie sa condition. En juillet, Daniel Décombe ira une dizaine de jours au Puy-en-Velay faire l’hospitalier, au service de l’accueil des pèlerins en marche vers St-Jacques de Compostelle. Puis, en septembre, il reprendra la route au départ de Dax, en direction de St-Jacques pour un nouveau de chemin de vie qu’il a pris l’habitude de conter, à son retour, dans des ouvrages qu’il a gracieusement mis à disposition du collège.
Nous le remercions chaleureusement de son témoignage !

Mme Binder, professeure d’Histoire-Géographie, et les élèves de 5C.

Ces Chemins font partie des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe (48 itinéraires, dont 31 traversant la France : https://www.coe.int/fr/web/cultural-routes/by-theme), label attribué en 1987 par le Conseil de l’Europe à des parcours ou ensembles culturels reconnus comme importants au titre de leur contribution dans la valorisation de l’histoire, du patrimoine et de la mémoire commune au sein de l’Europe et de l’intégration européenne. Ces itinéraires s’inscrivent dans le domaine du tourisme culturel et correspondent aux valeurs fondamentales défendues et promues par le Conseil de l’Europe telles que la démocratie, les droits de l’Homme, les échanges entre les cultures. “Pendant des siècles, les pèlerins ont pu découvrir de nouvelles traditions, de nouvelles langues et de nouveaux modes de vie et sont retournés chez eux avec une riche identité culturelle, phénomène rare à une époque où les voyages de longue distance exposaient le voyageur à de grands dangers. Les Itinéraires de Saint-Jacques servent donc de symbole, en reflétant près de mille ans de l’histoire européenne et en servant de modèle de coopération culturelle pour toute l’Europe.”