Journée de la Fraternité : Langue des Signes Française en 3ème

Alors que les élèves de 3è étaient en 5ème il y a deux ans, une bonne partie d’entre eux avaient participé (quatre classes : 5CDLS), dans le cadre de l’EMC, à une initiation à la LSF (la Langue des Signes Française) avec des intervenants de l’INSJ, l’Institut National des Jeunes Sourds, de Chambéry.
Dans ce prolongement, une enseignante spécialisée pour les enfants sourds, Annie Spagnol, a fait trois interventions d’une heure en classe de 3è ce vendredi 7 avril, en lien avec la Journée de la Fraternité. Cette intervention a réactivé les acquis des élèves qui avaient été, il y a deux ans, très réceptifs et demandeurs, les a ouverts sur des métiers liés au social, et a fait germer l’idée de peut-être poursuivre ce genre d’atelier en extra-scolaire … L’enseignante a remis aux élèves en fin de séance un document lié à son intervention. Des échanges riches, avec une participation active et engagée des élèves, ont marqué ce moment fort en émotion.