Option JUDO

OBJECTIFS

Proposer aux élèves du collège une pratique du judo qui sera poursuivie sur l’ensemble du collège afin de progresser fortement sur cette activité.

Les séances seront encadrées par M. MARTINEZ, professeur d’EPS diplômé d’état en judo et ceinture noire 4ème dan.

DESCRIPTIF

Les séances se dérouleront toute l’année sur un créneau horaire de 3h (actuellement mercredi de 9h à 12h).

Une cotisation sera demandée aux parents (actuellement 120€).

Les élèves non licenciés en club passeront leurs ceintures en fin de chaque année. Un débutant en 6° atteindra au minimum la orange et au maximum la verte, en fin de 3°.

Les élèves en club, passeront leurs grades avec leur professeur de club, mais progresseront plus rapidement avec cette option ; certains pourront espérer terminer ceinture marron en fin de 3°.

Une compétition scolaire (UGSEL) régionale et une nationale auront lieu chaque année.

PROFIL DE L'ELEVE

Cette option est avant tout destinée aux judokas de club. Cependant, les élèves débutants peuvent y participer, à condition d’être très motivés.

Chaque élève progresse à son niveau. L’élève doit être volontaire, sportif et respectueux du code moral.

Un test obligatoire sera réalisé le mercredi 11 mai 2022 de 9h à 12h (rdv au collège pour le départ et le retour) avant acceptation de l’élève sur cette option.

CODE MORAL du JUDO

LA POLITESSE

C'est respecter autrui

LE COURAGE

Ce faire ce qui est juste

LA SINCÉRITÉ

C'est s'exprimer sans déguiser sa pensée

L'HONNEUR

C'est être fidèle à la parole donnée

LA MODESTIE

C'est parler de soi-même sans orgueil

LE RESPECT

Sans respect, aucune confiance ne peut naître

CONTRÔLE DE SOI

C'est savoir taire sa colère

L'AMITIÉ

C'est le plus pur des sentiments humains

EN PROJET

• Poursuite sur le lycée général avec le projet d’aider à “devenir ceinture noire à Bosco”
  • Assister au tournoi de Paris sur les années olympiques.