Atelier : initiation au film d’animation

Cette année encore  et dans le cadre des cours d’Arts Plastiques,  j’ai eu le plaisir de proposer,  aux élèves VOLONTAIRES de 5ème , un atelier « Découvertes des techniques du cinéma d’animation » (projet réalisable grâce à l’allocation de l’ODAC, « les Chemins de la Culture », de l’AKEDUC « Accompagnement éducatif de l’enseignement catholique » ainsi que d’« Anima-j »).

Cet atelier est encadré par deux intervenants professionnels des « Ateliers de cinéma d’Animation d’Annecy (AAA) » , structure collaborant étroitement avec le Festival International du Film d’Animation d’Annecy.

Les élèves découvriront et exploreront d’une manière concrète, différentes techniques du cinéma ‘image par image’ (Travail  sous caméra, dessins sur tables lumineuses, papiers animés, pixilation, sable, marionnettes, etc.), cela en réalisant de petits films d’animation.

L’atelier est GRATUIT et sera suivi fin Juin (dates non encore communiquées) d’une projection aux Allobroges, d’une sélection de films d’animations primés lors du « Festival International du Film d’Animation d’Annecy » de l’année (Sélection réfléchie par un jury d’enseignants).

Dates de l’atelier : Il s’est déroulé sur 2 journées, en parallèle aux cours habituels :

• Vendredi 31 mars 2017
  • Jeudi 06 avril 2017

J’ai déjà organisé cet atelier et ce moment fort (alliant culture, analyse d’image et pratique artistique), est une expérience enrichissante – épanouissante – qui s’intègre parfaitement dans la scolarité de l’élève.

Mme  D. Mugnier, professeure d’Arts Plastiques