Journée franco-allemande

Dans le cadre de la séquence “Les projets d’avenir”, les élèves germanistes des classes de 3ème ont dû proposer un travail s’articulant autour des opportunités offertes aux élèves qui apprennent l’allemand. Ils devaient :

– trouver des arguments qui parlent pour l’apprentissage de cette langue,

– présenter des personnalités francophones qui ont réussi leur carrière grâce à l’allemand,

– présenter une entreprise ou une institution en lien avec les pays germanophones,

– présenter l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj),  et ses programmes d’échange pour les élèves : Voltaire et Brigitte Sauzay.

Chaque groupe a choisi librement la forme du travail : une BD, une affiche, un diaporama… et chaque élève a été responsable d’une partie du travail. Leurs présentations alimentent ainsi une exposition virtuelle à l’occasion de la Journée franco-allemande, célébrée le 22 janvier. La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée. Signé le 22 janvier 1963, le Traité de l’Élysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.

Martina VACIKOVA, professeur d’allemand