Des 3ème A à la découverte des métiers industriels et de l’entreprise lors du SMILE

Dans le cadre de l’orientation en 3ème, 17 élèves volontaires de 3èmeA du collège Saint Jean Bosco ont accompagné les élèves du lycée professionnel Les Cordeliers mercredi 6 mars dernier au SMILE.

Le SMILE, « Salon des Métiers industriels et de L’Entreprise », est le rendez-vous des collégiens avec les professionnels de l’industrie de l’usinage et du décolletage ! Cette édition 2024 a eu lieu du 4 au 8 mars à La Roche Sur Foron en même temps que le salon SIMODEC.

Ce salon a pour objectif de faire découvrir aux jeunes les métiers industriels et le fonctionnement et les enjeux d’une entreprise, tout en ayant l’occasion d’échanger avec des professionnels et des étudiants en apprentissage. Cette année, les élèves ont découvert une entreprise fictive qui souhaite produire des lampes torches. Ainsi, ils ont découvert à travers des présentations interactives les métiers de : Commercial, Direction du Service Achats, Régleur, RH, Logistique …

Ils ont également pu comprendre le rôle essentiel de chaque “maillon” de la chaîne, afin de réaliser qu’il est primordial que le produit corresponde au cahier des charges et au budget prévu afin de pouvoir réaliser une marge et permette à l’entreprise d’en tirer des bénéfices pour assurer sa pérennité.

Nos jeunes sont repartis avec pour certains des idées de métiers auxquelles ils n’avaient pas forcément pensé auparavant.

Notons que le SMILE n’avait pas eu lieu depuis 2018.

Cette visite fut dense mais riche et ce fut une très bonne opportunité pour nos élèves de découvrir ces métiers de l’industrie pour lesquels parfois nous avons des idées reçues.