6ème Archéologie: Intervention de l’archéologue Christophe Guffond

Le 7 décembre dernier, les élèves de la 6ème Archéologie ont eu le privilège d’échanger durant 2h avec Christophe Guffond, responsable du Service Archéologie et Patrimoine Bâti du département de Haute-Savoie.

À travers des personnages emblématiques du cinéma, tels qu’Indiana Jones, Allan Quatermain ou Sydney Fox, Christophe Guffond et les élèves ont défini ce qu’était l’archéologie et à quoi elle servait. Les élèves ont ainsi posé leurs nombreuses questions : « Depuis combien de temps êtes-vous archéologue ? », « Avez-vous déjà trouvé des squelettes ? », « Combien de temps a duré votre plus long chantier ? », « Quelle a été votre plus grande découverte ? », etc.

Christophe Guffond leur a également présenté plusieurs photos chantiers de fouille effectués en Haute- Savoie : Saint-Gervais-les-Bains, Saint-Pierre-en-Faucigny, Ville-en-Sallaz, Allinges, Bonneville, Sixt-Fer- à-Cheval, etc. Ces photos ont permis aux élèves de se familiariser avec l’atmosphère d’un chantier de fouille et les techniques utilisées.

Cet échange s’est terminé par la visite du Vieux pont de Cluses en cours de restauration par le département afin d’en apprendre davantage sur ce vestige emblématique de la ville et dont l’histoire s’étend de l’Antiquité au XXème siècle.