6e Artistique “Lumière : le cinéma inventé”

La classe a passé la journée sur LYON afin de découvrir l’art contemporain  à la BIENNALE 2017 et son patrimoine audio-visuel au musée des confluences.

Afin de célébrer la créativité des frères Lumière, l’Institut Lumière et le musée des Confluences nous embarquent dans l’aventure de l’industrie lyonnaise de la famille Lumière depuis l’invention du cinématographe jusqu’à son héritage dans le cinéma actuel.

Les élèves découvrent ainsi sciences et  techniques du 19e siècle, puis les innovations et découvertes qui apparaissent dans le domaine de l’optique, du mouvement, de la mécanique et de la chimie. Celles-ci vont permettent aux frères Lumière de concevoir la révolution technique et culturelle du cinématographe.

Cette exposition est une entrée en matière avant de s’engager dans la réalisation de leur propre séquence d’ images “animées”.

Le projet de cette année est axé sur LES STEREOTYPES.

Les élèves ont découvert en alternance la pratique théâtrale et le modelage-sculpture. Ils préparent une saynète théâtrale les mercredis matins.