Parcours culturel : “le déconstructivisme”

Les élèves de 3ème ont pu découvrir ce jeudi 30 novembre 2017 le musée des Confluences de Lyon et son architecture novatrice.

Conçue par l’agence autrichienne Coop Himmelb(l)au , l’architecture suggère l’infinie diversité des connaissances. Elle est constituée d’ espaces mixtes,  lieux de découverte, d’émerveillement, de partage des savoirs dédié à tous les publics.

Nous accédons par ” le cristal” principalement réalisé avec du verre, c’est le lieu des rencontres et des échanges, qui permet d’accéder “au Nuage”(et ses espaces d’expositions). Tour de force architectural : nous longeons  le puits de gravité qui sert d’appui central pour soutenir les structures métalliques et aussi stabilise le Cristal.

Les élèves pourront présenter cette architecture au brevet des collèges ainsi que l’exposition “éternité : vision de l’au-delà”.

Ils se sont interrogés au regard de cette exposition sur des questions sociologiques et philosophiques : le cérémonial, les gestes, les paroles.

Qu’en est-il de la place de la mort aujourd’hui, quand ses limites sont sans cesse repoussées ?