6ème Archéologie : le métier de céramologue « élucidé »

Liliana Ceci, céramologue chargée de production des expositions et responsable des collections archéologiques dans le département de Haute-Savoie, a rencontré ce jeudi 18 novembre les élèves de 6A afin de leur expliquer son métier.

La céramologue Liliana Ceci rencontre les élèves de 6A

Les élèves ont ainsi fait le lien avec leur visite à la Chartreuse de Mélan au cours de laquelle ils avaient examiné différentes céramiques dans les vitrines. Liliana Ceci leur a expliqué son travail de post-fouille qui consiste à étudier les tessons de céramique récupérés par les archéologues sur le terrain. Elle leur a également montré des outils qu’elle utilise au quotidien et qui lui permettent de réaliser des dessins techniques et de mesurer les céramiques. Après le dessin, elle rassemble plusieurs tessons entre eux comme un puzzle afin d’obtenir un objet le plus entier possible. Ces différentes étapes visent à répondre à deux questions principales : à quoi sert cet objet et où a-t-il été fabriqué ?

Les élèves se sont montrés très attentifs et actifs durant les échanges avec la céramologue et curieux sur les techniques de fabrication et sur les matériaux de la céramique : « De quoi se compose la céramique ? », « Existe-t-il plusieurs types de céramiques ? ».

Ils ont ensuite manipulé des tessons de céramique et ont ainsi pu compléter une fiche de « constat d’état » avec l’identification, la mesure et le dessin de leur objet d’étude sans se laisser distraire par les photos prises par leur professeur ! De véritables céramologues !!

Les élèves au travail !